Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
9 mars 2011

Au-delà

hereafter

Cher Clint,

Du peu que j'en ai vu, je t'aime bien en tant que réalisateur. J'ai vraiment adoré Sur la route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby ou encore Gran Torino. Un peu moins L'échange et Invictus mais sans pour autant être désenchantée. Depuis quelques années, aller voir le « dernier Eastwood » au ciné est une petite tradition auquelle je ne déroge pas. Oui mais voilà. Est arrivé le film. Celui qui déçoit, celui qui à la fin de la séance donne envie de se lever et de crier « WTF ? » : Au-delà. What the fuck Clint ?

Je suis sûre que tu partais d'une bonne intention. Bien qu'à la base il ne m'intéresse pas, le sujet aurait pu être intéressant. Malheureusement, on reste toujours en surface, abordant le thème de la mort d'une façon assez superficielle. L'histoire  de ces 3 destins qui se rejoignent met un temps dingue à démarrer, on ne rentre dans le centre du sujet que bien trop tard et c'est dommage. Tout cela pour arriver à la scène finale, presque digne d'un nanard, qu'encore aujourd'hui soit 2 mois après la séance j'ai du mal à comprendre.

Du point de vue de la réalisation, j'ai aimé la scène du tsunami. A part ça, ... Les plans s'enchainent dans un rythme inégal, la musique est presque absente et il y a beaucoup de silence. Les trois histoires sont traitées de façon également inégale, la seule intéressante à mes yeux étant celle du petit garçon anglais.

Les petits jumeaux McLaren sont d'ailleurs les seuls du casting à sortir du lot. Je ne dirais pas que Cécile de France est mauvaise mais je l'ai trouvée terne, tout comme Matt Damon qui m'a déçue avec son air niais et sa palette d'expressions proche du néant.

L'erreur est humaine, Clint. C'est pourquoi je te pardonne. J'espère que tes (nombreux) prochains films me séduiront à nouveau et ranimeront la flamme qui frétille entre nous depuis quelques temps. A certainement l'année prochaine. Kiss Kiss.

Hereafter, réalisé par Clint Eastwood, 2010 | Avis écrit en mars 2011 | 06/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une énorme déception... un scénario sans réelle inspiration, des scènes pénibles, mal fichues et une fin ridicule...
V
Excellente cette douce lettre ! J'apprécie le ton de ton blog que je découvre à l'instant, good work.<br /> <br /> On tient un blog ciné avec des potes www.ASBAF.fr n'hésite pas à faire un tour à l'occaz, t'es le bienvenu.
C
Zaboue : Oui, tout pareil ...<br /> <br /> Wilyrah : C'est vrai que je suis sévère sur le coup. 6 c'est hard, je vais peut être revoir ma note (j'ai du mal à mettre des points) mais je ne mettrai pas 10 parce que j'ai été vraiment déçue sur le coup là.<br /> <br /> Chonchon : Ouais, j'ai toujours rêvé de dire Kiss Kiss à Clint. ;)
C
Je ne l'ai pas encore vu, mais hélas tout le monde semble être très déçu.<br /> J'aime bien ta façon de t'adresser directement à Clint ; c'est original et amusant.<br /> Et je suis contente que tu lui pardonnes... il ne peut pas être parfait tout le temps et il nous a offerts de tels chefs d'oeuvre !
W
Sévère. J'ai trouvé la mise en scène très mollassonne et la photographie peu gracieuse, toutefois j'ai apprécié le traitement. 10/20
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité