Au-delà
Cher Clint,
Du peu que j'en ai vu, je t'aime bien en tant que réalisateur. J'ai vraiment adoré Sur la route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby ou encore Gran Torino. Un peu moins L'échange et Invictus mais sans pour autant être désenchantée. Depuis quelques années, aller voir le « dernier Eastwood » au ciné est une petite tradition auquelle je ne déroge pas. Oui mais voilà. Est arrivé le film. Celui qui déçoit, celui qui à la fin de la séance donne envie de se lever et de crier « WTF ? » : Au-delà. What the fuck Clint ?
Je suis sûre que tu partais d'une bonne intention. Bien qu'à la base il ne m'intéresse pas, le sujet aurait pu être intéressant. Malheureusement, on reste toujours en surface, abordant le thème de la mort d'une façon assez superficielle. L'histoire de ces 3 destins qui se rejoignent met un temps dingue à démarrer, on ne rentre dans le centre du sujet que bien trop tard et c'est dommage. Tout cela pour arriver à la scène finale, presque digne d'un nanard, qu'encore aujourd'hui soit 2 mois après la séance j'ai du mal à comprendre.
Du point de vue de la réalisation, j'ai aimé la scène du tsunami. A part ça, ... Les plans s'enchainent dans un rythme inégal, la musique est presque absente et il y a beaucoup de silence. Les trois histoires sont traitées de façon également inégale, la seule intéressante à mes yeux étant celle du petit garçon anglais.
Les petits jumeaux McLaren sont d'ailleurs les seuls du casting à sortir du lot. Je ne dirais pas que Cécile de France est mauvaise mais je l'ai trouvée terne, tout comme Matt Damon qui m'a déçue avec son air niais et sa palette d'expressions proche du néant.
L'erreur est humaine, Clint. C'est pourquoi je te pardonne. J'espère que tes (nombreux) prochains films me séduiront à nouveau et ranimeront la flamme qui frétille entre nous depuis quelques temps. A certainement l'année prochaine. Kiss Kiss.
Hereafter, réalisé par Clint Eastwood, 2010 | Avis écrit en mars 2011 | 06/20