Homeland - Saison 1

Par C. le 23 déc. 2011 | Séries | 1 Commentaire(s)

homeland

Excellente surprise de la rentrée, si ce n'est la meilleure : Homeland, produite par HBO et adaptée d'une série israélienne raconte le retour du sergent Nicholas Brody, miraculeusement libéré après avoir été détenu en Irak pendant 8 ans. Il est dès lors perçu par tous comme un héros national et rapatrié auprès de sa famille (qui le pensait mort). A coté de ça, on suit l'enquête de Carrie Mathison, membre de la CIA, qui soupçonne Brody d'avoir été retourné par Al Qaida et d'être le protagoniste d'une future attaque sur le sol américain.

La série avance sur le fil de cette double narration, sans jamais tomber. Cette perfection repose non seulement sur un trio d'acteurs remarquables (Claires Danes, Damian Lewis et Mandy Patinkin) mais aussi sur son rythme, jamais monotone, enchainant des scènes d'actions et des scènes psychologiques, le tout entrecoupé de retournements de situation bluffants.

Homeland n'est pas qu'une série sur le terrorisme. C'est surtout une critique de la paranoïa ambiante des USA (et d'ailleurs). Paranoïa qui nous touche aussi, quand on se surprend à analyser les moindres faits et gestes de Brody,  le plaçant alors dans un camp ou dans l'autre. C'est une série sur la folie aussi, la cruauté humaine ou encore sur la question de l'Islam dans la société américaine, toujours perçue comme menacante.

La première saison s'est terminée ce dimanche 18 décembre, avec un épisode qui surprend bien plus qu'on ne l'aurait imaginé. On aurait pu en douter mais la saison 2 s'annonce aussi passionante que la première. Un an à attendre, c'est long.

 


Le(s) Commentaire(s)

    Posté par : Wilyrah
    Le 25 déc. 2011 à 11:22

    Ah tiens, le come back, ENFIN ! J'ai commencé à regarder la série début décembre mais j'avance à petits pas. Pour autant je trouve que c'est la meilleure nouvelle série de 2011, j'aime assez.

Poster un commentaire