Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
11 janvier 2011

Orgueil & Préjugés

Orgueil et préjugés est l'histoire romantique par excellence. Un jeune homme beau mais hautain en apparence rencontre une fille pas super riche qui n'a pas la langue dans sa poche. Bien sur, dès les premières secondes du films on sait comment cela va finir, mais en fait, on s'en fiche.

Le récit retrace le portrait de cette société anglaise du début du XIXe siècle rongée par le capitalisme qui nait peu à peu et où règnent naturellement orgueil & préjugés. L'auteur a su observer ses contemporains : son roman se lit aussi comme un récit historique et sociologique extrêmement précieux sur cette période charnière de l'histoire. J'avoue que je n'ai pas lu le livre, mais il m'intéresse beaucoup pour cet aspect.

Bon, le film donc. J'oubliais que j'étais là pour ça. Il est d'abord très joli à regarder. Les couleurs sont belles, la nature est filmée très simplement mais avec des jeux de lumières splendides. Les décors sont fidèles et recherchés, tout comme les costumes.

Et puis surtout, il y a Keira. Qui semble être née pour incarnée ces jeunes femmes de la bonne société anglaise. et les rôles en costume. Elle joue tout en subtilité et en liberté et rend plus que justice au personnage de Jane Austen. Et difficile aussi de ne pas parler de Mr Darcy, l'un des personnages les plus classiques de la littérature. Matthew MacFayden l'interprétant plus que convenablement. D'ailleurs tout les acteurs jouent bien, ils sont presque guidés par la musique, souvent jouée au piano.

On savoure chaque tirade ou déclaration d’amour dite dans la langue très noble de l’époque, surtout en version originale que je conseille vivement a qui peut la comprendre. Ce coté maniéré de la syntaxe renforce l’aspect lisse d’une époque révolue. A l'heure ou la politesse disparait de plus en plus, c'est toujours agréable.

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce film qui ravira, je pense, les amateurs de films d'époque et les âmes romantiques.

Pride & Prejudices, réalisé par Joe Wright, 2005 | Avis écrit en juin 2009 | 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Un joli film, même si d'habitude je ne suis pas trop client de ce genre.
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité