Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
20 novembre 2010

Harry Potter & les Reliques de la Mort - Partie I

Je l'ai vu ! Je l'ai vu ! C'est jeudi soir qu'avec un peu d'appréhension et beaucoup de joie j'ai couru avec mon amoureux affronter une salle pleine d'enfants (!), de personnes qui parlent (comme mon voisin de gauche par exemple) et d'autres qui mangent comme des gorets (là c'était celui de devant) afin de voir la premier partie du début de la Fin.  Challenge difficile pour mes petits nerfs, mais réussi avec succès. Ce qu'on ne ferait pas pour le monde de Harry Potter quand même !

J'attendais David Yates et son film au tournant. En effet, j'avais été plus que déçue de son adaptation de Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé, dans lequel on trouvait trop de guimauves pour peu d'action et de fidélité au livre. Force est de constater qu'il a brillamment rattraper son coup.

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un des mieux écrit de la saga. Celui-ci, plus lent, impose une tension dramatique plus importante, délaissant ainsi la fantaisie que l'on pouvait trouver dans les précédents films. Tout en distillant de façon maligne des indices sur les révélations amenées à être prochainement révélées, le film est, comme le veut l'histoire, plus axé sur le développement des relations entre les trois principaux personnages, livrés à eux-même, tentant de combattre le Mal.

Si l'écriture gagne en finesse, la mise en scène s'en sort plus que bien également. Finie l'obscurité des couloirs sombres de Poudlard, place à une Londres asphyxiante et aux magnifiques décors désertiques amplifiant encore plus la solitude des protagonistes. Personne ne dira le contraire, l'époque du gentil Harry qui fête Noël à Poudlard avec tous ces amis est bien révolue. Maintenant que Voldemort est officiellement de retour, c'est la guerre, c'est sombre et autant le dire, ça pue la mort. Et c'est génial. Le film est très beau. L'ambiance très mélancolique est travaillée à la perfection (et parfaitement ressentie dans des scènes telle que la scène de danse, totalement rajoutée, entre Harry et Hermione).

Parfois, on met la mélancolie et le désespoir de coté pour l'action, survenant parfois de manière fulgurante. Mon seul regret est la rapidité de ces scènes, notamment celle du transfert au début. Difficile de savoir qui fait quoi. Mention à la scène dans Godric's Hollow, ou la tension monte de plus en plus rapidement pour finir en une explosion presque effrayante.

Dans le rayon des bonnes surprise également, le film atteint un sommet poétique avec cette séquence racontant le conte des Trois Frères, entièrement réalisée en animation. Une première dans cette saga absolument réussie et stylisée.

En neuf ans, les acteurs ont grandi et leur talent aussi. Daniel Radcliffe parvient enfin a traduire les conflits intérieurs du héros et Rupert Grint dévoile à merveille les coté sombre de son personnage. Mais c'est surtout Emma Watson qui nous surprend : elle porte véritablement le film sur ses épaules du début à la fin et révèle un potentiel émotionnel jusqu'alors inconnu ! Comme dans cette scène d'ouverture tellement émouvante dans son fatalisme. Les autres personnages, plus rares, s'en sortent bien aussi. Hélena Bonham Carter, Ralph Fiennes et Alan Rickman particulièrement. En même temps, lls n'ont plus à prouver leur talent.

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 est donc un tournant dans cette saga qui ne peut plus désormais être seulement considérée comme une saga pour enfants. La noirceur de ce premier opus annonce dès lors un final dantesque et fascinant. Inévitablement frustrante, la dernière scène nous laisse avec l'impatience de voir la bataille destinée à exploser dans l'ultime long métrage, celui qui clôturera définitivement le chapitre Harry Potter au cinéma.

L'eau à la bouche.

HP and the Deathly Hallows, réalisé par David Yates, 2010 | Avis écrit en novembre 2010 | 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Vu mercredi dernier, super article ! Je me suis personnellement régalé, même si j'ai quelques regrets quasi inévitables. Toutefois, nos avis convergent assez notamment pour nos coups de cœur et nos petites déceptions (scènes trop brèves parfois). Juillet est encore loin :(
P
Excellente critique : j'ai encore plus envie de le voir maintenant ( si tant est que ce soit possible!).
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité