Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
21 juillet 2011

Cars 2

cars2

Cars est le seul Pixar que je n'ai pas vu. Il faut dire que des voitures qui parlent, ça ne m'a jamais vraiment interessée. Je n'avais donc aucune raison de voir le second opus en salle mais le hasard a fait que dernier film avec Julia Roberts n'était pas programmé cette après midi là. Il a donc fallu choisir entre des films tels que L'élève Ducobu, Les Tuche, Bad Teacher (et j'en passe) et Cars 2. Nous n'avons pas hésité longtemps.

Comme je le disais, je ne connaissais absolument pas l'univers de Cars. Et après avoir vu ce Cars 2, je doute qu'il arrive à la cheville des chefs d'oeuvre tels que Toy Story, Wall-E ou Là-Haut.

Tout d'abord, je suis restée completement indifférente face aux personnages. Flash McQueen qui (si j'ai bien compris) était le "héros" du premier film est ici relégué au rang de presque-figurant et c'est Martin la dépanneuse doté d'une bêtise maladroite qui se retrouve dans une folle aventure d'espionnage. Peu drôle, voir agaçant, pas une seconde je ne l'ai trouvé attachant. Il en va de même pour tous les autres voitures du premier film qu'on ne voit pas beaucoup.

Mais surtout, le gros souci de Cars 2  réside dans son scénario. Au revoir la magie et la gorge nouée par l'émotion, bonjour blockbuster qui manque d'âme. S'enchainent explosions, complots mafieux et morale écolo. Je me demande d'ailleurs si ce dernier élement est compréhensible pour les plus jeunes tant les explications sont rapides et alambiquées.

Heureusement, le visuel est parfait. Les courses et l'architectures des villes sont renversantes. De Tokyo à Londres, en passant par Paris ou Porto Corsa, on sent le souci du travail et du détail. Mention spéciale aux toilettes japonaises ! Pour ce qui est de la 3D, elle est inutile (et j'ai envie de dire : comme d'habitude).

Même si Cars 2 bénéficie d'une technologie irréprochable, l'intrigue trop embrouillée et les effets trop pirotechniques font que tout ça manque cruellement d'émotion, de magie et ne lui permettent pas de toucher le public.

L'absence de magie est d'autant plus flagrante que le cours métrage Hawaiian Vacation est présenté avant Cars 2. On y retrouve les personnages de Toy Story dans une petite histoire romantique et adorable.

Cars 2, réalisé par les Studios Pixar, 2011 | Avis écrit en juillet 2011 | 9,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Idem, j'ai vu le premier il y a pas mal de temps déjà mais celui-ci ne m'avait pas vraiment convaincu. Une suite me parait assez providentielle.
W
J'ai vu le 1er avant-hier et c'est plutôt convenable, même si c'est le moins bon des Pixar. En revanche, je ne vois pas l'intérêt et l'attrait d'un 2.
C
Exact. <br /> <br /> Quand je vois les suites de Toy Story qui sont une réussite, je me dis que c'est possible quand même. Mais là c'est raté.
C
J'avais bien aimé le 1, mais sans plus. Les suites, c'est déjà dur pour des films "normaux", mais en animation... faut peut-être pas exagérer. Pas vu ce Cars 2, mais ton billet ne donne pas envie. Juste bon pour les enfants, sans doute ?
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité