Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
13 avril 2011

Le discours d'un roi

king2

Avec toutes ces nominations et récompenses, j'attendais ce film au tournant. Au final, Tom Hooper nous offre un film beau, sincère, touchant et à l'humour so british. Bon, vous l'avez compris, je ne vais faire que répéter ce que la majorité des gens ont écris à son sujet puisque j'arrive (comme d'habitude) après tout le monde.

Ne nous voilons pas la face, ce film est vraiment un film à Oscars. Classique, conventionnel et universel, il ne pouvait que séduire la majorité. Bien que certains auraient préféré que des films plus audacieux comme Black Swan remportent plus de prix, je trouve que les récompenses pour le roi et son discours sont méritées.

L'histoire, bien que peu connue, est intéressante : L'histoire vraie du roi George IV d'Angleterre, bègue et terrifié à l'idée de succéder à son frère, déserteur. On s'attarde donc sur les circonstances de son arrivée au trône et son grand handicap de diction qui va révéler une grande amitié et pas que. Du suspense ? Il n'y en a pas, mais on s'en fout.

La mise en scène est simple et encore une fois, classique. Les décors et costumes sont très beaux et la photographie très maîtrisée. Par moment, j'avais l'impression de regarder des tableaux. Une succession de tableaux plus parfaits les uns que les autres. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais point, mais ce coté trop lisse pourrait paraître comme malhonnête. Comme si Hooper avait sorti la grosse cavalerie pour remplir les salles.

Le gros point fort de ce film, ce sont bien sûr ces acteurs. Colin Firth en première place. Cet acteur d'une classe énorme (et que j'admire beaucoup depuis A Single Man l'année passée) dont on ne peut qu'admirer la performance d'une extrême justesse. Helena Bonham Carter qui joue enfin quelqu'un de sain d'esprit, et qui le fait bien. Bien que discrète, j'ai trouvé ces répliques excellentes. Et enfin, Geoffrey Rush (ou le capitaine Barbossa sans sa barbe) que je ne connais pas beaucoup et qui est bon en orthophoniste cassant les traditions.

Tout ça pour dire que The King's Speech est certainement un film rempli de stratagèmes pour attirer les prix et le public. Mais il ne manque pas pour autant de qualités et mérite d'être vu, surtout pour les acteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai trouvé ce film vide et sans intérêt. Un bon téléfilm certes mais certainement pas du grand cinéma.
A
Un très bon film certes, mais je n'ai pas trop compris l'engouement incroyable qu'il a suscité... Comme le dis Thomas, un film qui vaut surtout pour le jeu des acteurs.
T
Effectivement, un film qui vaut surtout pour le jeu des acteurs, et quand même la photo, remarquable.
W
Dommage qu'il n'y ait plus de nouveaux messages ici, j'aimais beaucoup ce blog :(
W
Colin Firth le méritait pour son rôle l'an passé dans le sublime A SINGLE MAN. Ici il est presque aussi excellent et la statuette n'est que justice. <br /> Le film a beaucoup de qualités, j'ai beaucoup aimé. De là à en faire un grand film et le meilleur film aux oscars, il y a un pas que je ne franchirais pas. <br /> Bonne continuation !
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité