Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
30 juillet 2010

I Love You Phillip Morris

Sans_titre_53

La comédie de Glenn Ficarra et de John Requa, I Love You Phillip Morris, raconte une histoire d'amour qui unit deux hommes. Figurez-vous que ce simple fait a rendu frileux tous les distributeurs américains, aucun d'entre eux n'ayant diffusé le film sur le sol des États Unis. Je trouve cela complètement dingue. Certes, certaines scène peuvent paraitre choquante pour l'Amérique puritaine, comme par exemple celle où un type demande à Steven Russell (Jim Carey) de lui gicler dans le cul, ou alors celle où l'on voit Phillip Morris (Ewan McGregor) recracher le sperme de son amant. Maintenant je pense sincèrement que si les scènes avaient été jouées par un homme et une femme le film aurait été, bien sûr avec une limitie d'âge, accepté aux USA.  Rageant. D'autant plus que ce sont des rares exemples de la représentation crue de l'homosexualité dans le film, le reste s'apparentant plutôt à une comédie romantique et dramatique classique.

Si je n'avais pas entendu tant de bonnes critiques, je pense que je n'aurai pas regardé ce film. Tout simplement parce que je pensais que le film ne se contentait que d'être uniquement une comédie lourdingue, un peu dans le genre de La Cage aux Folles, ou on insiste bien sur le coté gay de la façon la plus caricaturale possible. Pourtant, ce n'est pas vraiment ça. I Love You Phillip Morris est également un film d'arnaque, une belle histoire d'amour, un film de prison et oui, une comédie aussi. Maintenant il faut avouer que l'affiche (affreuse) ne nous fait pas du tout penser cela.

Donc l'homosexualité des deux protagonistes n'est pas vraiment le sujet du film. C'est avant tout un film sur l'amour fou qui lie deux personnes qui feraient le maximum pour être ensemble. C'est également le fascinant portrait de Steven Russell, un arnaqueur qui a vraiment existé et qui ne sait vivre que dans la dissimulation et le faux semblant, interprété à merveille par Jim Carrey dont j'ai envie de mieux connaitre la filmographie et son coté plus "dramatique"  et "sombre" (que j'ai déjà pu entrevoir dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind et le Nombre 23). Quant à Ewan McGregor, il est tout simplement surprenant.

Néanmoins, je suis un peu déçue. Autant j'ai apprécié le début et la fin du film, autant le milieu est assez lent et m'a complètement ennuyée. Un film que j'ai trouvé inégal donc, même s'il n'est certes pas désagréable. De part le fait d'en avoir beaucoup entendu parler, je m'attendais à plus. Or, comme je l'ai dit à la fin du premier paragraphe, le film n'est qu'une comédie dramatique et romantique classique. Il n'y a pas ce petit quelque chose qui fait la différence et qui marquera les esprits. D'ailleurs j'ai vu le film hier et j'en ai déjà certainement oublié une partie.

Une bonne comédie oui, mais malheureusement inégale, qu'on appréciera tout de même grâce au talent des acteurs principaux.

I love you Phillip MorrisG, réalisé par Glenn Ficarra et John Requa, 2009 | Avis écrit en juillet 2010 | 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité