Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
18 juillet 2010

Toy Story 3

Quinze ans après le premier opus, et dix années après le second, les studios Pixar nous livre le troisième et ultime épisode d'une époustouflante saga. Plus que la fin d'une simple histoire de jouets, Toy Story 3 est l'aboutissement d'une trépidante aventure et d'une prouesse de l'animation longtemps inégalée.

Parce que oui, malheureusement, ce qui devait arrivé arriva : Andy a grandi et a d'autres préoccupations que la bande de joyeux jouets. Pour Woody et la petite troupe, déjà réduite par les années et les vides greniers successifs (bye bye la bergère ...), c’est la panique et l’indécision. Que vont-ils devenir ?

Les deux premiers volets avaient déjà mis la barre très haut, ce troisième est tout aussi bon, si pas mieux tant  il joue la carte de la maturité.  Le scénario est bien bouclé, irrésistible. Les personnages sont tous, sans exception, bien travaillés et étoffés. Pixar excelle encore une fois (cela en devient agaçant cette perfection !) dans l'art de la péripétie et de l'inventivité, en nous en faisant voir de toutes les couleurs et en nous faisant passer par diverses émotions : on s'amuse, on s'inquiète, on rigole (le Buzz l'éclair hispanique : hilarant !) et puis surtout on s'émeut.

Quel génie cette façon de nous faire retomber en enfance ! De nous faire regarder Woody, M. Patate et les autres comme si on regardait nos propres jouets étant enfant comme étant nos amis les plus proches ! Ce retour dans l'enfance est une vraie bouffée d'air frais jusqu'au final qui réussit à nous faire verser une (ou plusieurs) petite larme.

Vous l'aurez compris, Toy Story 3 est parfait à mes yeux. Sans forcer sur le spectaculaire, l’ultime épisode maintient un rythme effréné, truffé comme toujours de malicieux clins d’oeil et autres rebondissements délirants. Incarnation d’une émouvante nostalgie, Toy Story 3 atteint l’âge adulte en même temps que son public et constitue le point d’orgue d’une trilogie animée déjà mythique... Vers l’infini et au-delà !

Toy Story 3, réalisé par les studios Pixar, 2010. | Avis écrit en juillet 2010 | 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cars n'est pas mon préféré mais c'est mignon quand même. C'est juste que çà manque d'humour. Par contre, niveau graphisme, c'est top!
C
Pareil! J'aime tous les Pixar, enfin ceux que j'ai vu. J'ai entendu dire que Cars était bof. <br /> <br /> Le court-métrage est géant oui :) Super poétique je trouve.
P
Moi aussi j'ai beaucoup aimé. J'ai pleuré comme un BB et j'ai beaucoup ri devant Ken et son défilé de mode! J'ai aimé aussi le court-métrage juste avant. Pour tout dire, j'adore tous les films Pixar sans exception! Pixar fait partie de mes Pères Noël!
BadFever, le blog d'une fausse cinéphile
Publicité
Archives
Publicité